Au delà de la note olfactive, un critère subjectif impossible à évaluer (on aime ou on aime pas), il existe une valeur que peu de fournisseurs vous indiquent : La concentration de leurs fragrances. Or, c’est la seule valeur qui vous permette objectivement de comparer le rapport qualité/prix de vos achats.

Une fragrance est composée de trois notes (tête, coeur et fond) constituées de matières actives, diluées sur un solvant dont la fonction est d’homogénéiser et solubiliser l’ensemble. Au delà du pourcentage nécessaire à la solubilisation des différents constituants actifs, le(s) solvant(s) peuvent être ajoutés pour diminuer le prix de revient du produit, mais ce faisant ils en diminuent aussi la concentration et la puissance olfactive.

Ainsi une fragrance A concentrée à 68% et dont le flacon de 30ml est vendu 6,2€ est finalement 2 fois  plus économique qu’une fragrance B concentrée à 33%, dont le flacon de 30ml serait vendu 5,8€.

Pour comparer, demandez à votre fournisseur la Concentration Réelle de son produit (= 100 – % solvant), et appliquez la formule suivante pour calculer la VA (Valeur Absolue) de vos fragrances:

Valeur Absolue de la fragrance pure = (100 x prix de vente du flacon de 30ml) / Concentration Réelle.

Si votre fournisseur est équipé d’un laboratoire de contrôle qualité comme le nôtre, alors il doit être en mesure de vous indiquer la valeur CR !


Nos dernières actualités